Amicourse à Morat – Fribourg : De la « Suisse » dans les idées…

1
759
Devant la celebrissime chocolaterie Bertherin, neveu de ..

Amicourse à Morat – Fribourg : De la « Suisse » dans les idées… [beau CR par Didier]

Incroyables suisses ! A chaque victoire militaire, ils inventent une course commémorative. Le duc Charles-Emmanuel de Savoie fait attaquer Genève par surprise une nuit de décembre 1602 et c’est chaque année plus de 20 000 coureurs qui gambadent joyeusement à l’occasion de l’Escalade. Et parce que Charles le Téméraire fut vaincu à Morat en 1476 lors de la guerre de Bourgogne, plus de 10 000 coureurs refont depuis 75 ans le chemin emprunté par un des confédérés victorieux chargé d’apporter la grande nouvelle jusqu’à Fribourg !

Au départ de Morat, une belle équipe Amicourse emmenée par nos helvètes Heidi, grisonne « grisonnante », et Jean-Claude, notre (double) « crème » fribourgeoise en pèlerinage sur ses terres natales. Autour d’eux, Hélène, Pascal, Didier et Gégé évidemment venu défendre « l’atome » de (Haute) Savoie au pays du Gruyère.

Question performance, pas de quoi demander à notre Président Pascal de rentrer en courant jusqu’à Gaillard une branche de tilleul à la main (ou pire encore…) histoire d’annoncer une grande victoire ! Même si Heidi et Didier gagnent la catégorie « Elle et lui » (addition des deux chronos respectifs) !
Cela dit, cette course est magnifique et baigne dans une ambiance très festive. Depuis le départ donné en plein cœur de la cité médiévale de Morat et jusqu’à l’arrivée à Fribourg. Le parcours est très exigeant, succession ininterrompue de descentes et de montées, dont la célèbre Sonnaz et son incomparable ambiance populaire !

Bref, un parcours de 17,17 km parfois chemin de croix mais toujours chemin de joie…conclut auprès des religieuses du couvent des Ursulines pour les uns ou auprès des « religieuses » de la chocolaterie – pâtisserie Bertherin pour les autres ! Heidi visitait en effet les sœurs côtoyées près de 30 ans plus tôt avant de rejoindre le groupe installé dans l’établissement du neveu de Jean-Claude pour le traditionnel réconfort après l’effort.
Ce 75ème « Mor…at » – Fribourg valait bien une « mise en bière » générale !

« Notre » classement :
– Heidi : 1h15’59’’ 36ème féminine (sur 1588) 4ème de sa catégorie (W40)
– Hélène : 1h23’23’’ 134ème féminine 22ème de sa catégorie (W45)
– Gérard : 1h19’09’’ 1123ème masculin (sur 4949) 78ème de sa catégorie (M50)
– Pascal : 1h23’21’’ 1745ème masculin 140ème de sa catégorie (M50)
– Jean claude : 1h39’11’’ 3919ème masculin 44ème de sa catégorie (M65)
– Didier : 1h04’04’’ 76ème masculin 7ème de sa catégorie (M40)

PARTAGER
Article précédentBravo Fernande !
Article suivantJOGG’Attitude
Gérard Cumer
Administrateur et Rédacteur

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Amicourse à Morat – Fribourg : De la « Suisse » dans les idées…"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Le compte rendu des amicoursiens sur l’edition 2008 Dimanche 6 septembre 2009 par gerard Actualités […]

wpDiscuz