Christine et Jean-François au Marathon de Paris

7
1941

Le dimanche 19 juillet 1896, il y a grande foule porte Maillot pour assister au premier marathon français. Le temps couvert, propice pour la course à pied, réjouit les 191 partants sur 282 engagés. Ils arborent tous les brassards bleu ciel et blanc aux couleurs de la Grèce qui, quelques mois plus tôt dans le contexte olympique, a été le théâtre du premier Marathon des temps modernes.

 Le Grec Spiridon Louys, son vainqueur, ne le sait peut-être pas mais la résurrection de cette épreuve symbolique est due à l’initiative du français Michel Bréal ((C’est lui en effet qui, en 1894, suggéra au baron Pierre de Coubertin d’introduire cette épreuve dans les premiers Jeux olympiques modernes en 1896. On lui doit également l’inspiration de la devise olympique « citius, altius, fortius »).

Pour ce premier marathon français, disputé sur les 40 km séparant Paris de Conflans, l’organisateur, le Petit Journal, a prévu de décerner une médaille commémorative à tout coureur qui effectuera le parcours en quatre heures et moins.

 Mathlin lance la course, il impose un train très rapide jusqu’à Versailles où il recevra le timbre contrôle sans s’arrêter. Il a couvert les 17,200 km en 1h0’37 ».

 Le Britannique Len Hurst, meilleur que son frère Joe, pointe en deuxième position avec un retard de 200 m, Mège en troisième. 
À la sortie de Versailles, Hurst s’empare du commandement. Il ne le perdra plus, bien soutenu par l’imposante compagnie de quelque 150 cyclistes. 
À St Germain (29,5km en 1h49’05 »), il a absorbé une orange pressée, puis juste avant la Croix de Noailles, une coupe de champagne !!  Après 2h31’30 » de course, il franchira, sous les acclamations de 2 000 spectateurs, la ligne d’arrivée tracée au pont de Conflans.
 Le français Bagré terminera six minutes après, précédant Chauvelot handicapé par des ampoules… et la poussière.

 Joe Hurst se hisse à la sixième place, le français Albert Ocrey, futur médaillé aux jeux de Saint-Louis, apparaît au seizième rang, devançant le noble M. Pottemain de Laroque, classé vingt et unième. Denis Terrier en quatre vingt huitième position, ferme cette épreuve historique.

 Le Marathon de Paris renaîtra le 18 septembre 1976….

La trente-huitième édition du marathon de Paris aura lieu dimanche prochain avec au départ, comme l’an dernier, Christine et Jean-François qui ont affiché une superbe forme ces dernières semaines !  Super bonne course !!

S’abonner
Me notifier des
guest

7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JF
JF
10 années plus tôt

Quel souvenir que l’édition 2013. Sur cette photo,comme tout le monde a pu le remarquer, nous sommes Christine et moi à gauche, juste sous l’arc de Triomphe ! Merci Gérard d’avoir retrouvé ce document exceptionnel. 😉

MATRINGE Jean-Michel
MATRINGE Jean-Michel
10 années plus tôt

Sans lui mettre la pression et puisqu’elle est bien partie cette année pour cela :
Christine pense revenir avec un podium ???
😉
J-Mimi.

Isabelle Mazzella
Isabelle Mazzella
10 années plus tôt

Bonne course à tous les deux.
Juste une petite demande : cette année, essayez de viser le centre de l’avenue juste devant le photographe, histoire que l’arc de triomphe ne vous vole pas la vedette sur la photo!

Catherine
Catherine
10 années plus tôt

Bon marathon de PARIS à vous deux, Christine et Jean-François Profitez, profitez et encore profitez…. de la chance que nous avons de pouvoir courir !!! A très vite aux entrainements.
Bisous Catherine

Marcelle
Marcelle
10 années plus tôt

Je vous souhaite les meilleures conditions pour mener à bien votre défi parisien et n’oubliez pas de poser sous l’arc de triomphe en demandant aux autres coureurs de se décaler !!!! ce sera plus simple pour Gérard de la mettre sur le site.
Biz à tous les deux

bea
bea
10 années plus tôt

Bon marathon à tous les deux, nous aurons une pensée pour vous dimanche.
Ramenez pleins de photos, dont celle sous l’arc de triomphe mais qu’en duo.
Bonne course

Georges RICHARD
Georges RICHARD
10 années plus tôt

Un petit conseil à vous deux – Faites les 195 m. en premier, c’est toujours ça de gagné