De Pierre de Coubertin à Charlie Chaplin

3
1048

L’idée d’organiser un Marathon à Lausanne est née fin 1992. L’événement exceptionnel créé par l’ouverture du Musée Olympique était l’occasion idéale. Le parcours étant choisi le long de la Riviera jusqu’à Vevey, ce serait la course qui relierait Pierre de Coubertin à Charlie Chaplin

 

Le premier Lausanne Marathon fut organisé en moins de 6 mois et tous s’accordèrent pour dire qu’il deviendrait un des plus beaux marathons de la planète. En 1995, il a été classé, par la presse spécialisée, parmi les 20 plus beaux marathons du monde. Le site et le parcours sont exceptionnels, tout comme l’esprit qui anime les organisateurs et les bénévoles. Le Marathon de Lausanne serpente entre lac et coteaux verdoyants, les couleurs de l’automne sur les vignobles et un panorama sur les Alpes… Pas de voitures… traversees de villages en fetes … rien ne vient rompre le charme La région préservée du bétonnage par Franz Weber a été inscrite, il y a peu, au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), assurance de pérennité pour un paysage culturel unique ; pour son vignoble en terrasses ; pour ses 14 bourgs…

 

Les organisateurs du Lausanne Marathon se font un point d’honneur à ce que chacun puisse courir dans des conditions optimales. La chaleur de l’accueil et l’animation sont au service d’une logistique « tiptop » !  Le nombre sans cesse croissant des inscrits en est la plus belle preuve passant de 1522 coureurs en 1993 à 9039 coureurs en 2008 (1/4, semi et marathon)

 

Rendez-vous majeur de l’automne le marathon de Lausanne a été le baptême sur la distance pour de nombreux Amicoursiens, (Roger étant le dernier en 2008…), Il reste le préféré de Didier qui y a couru avec brio au moins 6 fois (2h36). Le semi marathon avec 3000 partants est grandiose, à ne pas rater avec le bonus d’un aller en train vers la Tour de Peilz, lieu du départ qui permet d’encourager les marathoniens a leur passage au 20e kilomètre.

 

DIMANCHE 25 OCTOBRE 2009 

la brochure : 2009_brochure-marathon-lausanne

 

le site officiel

     

S’abonner
Me notifier des
guest

3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
didier
didier
14 années plus tôt

Merci beaucoup Gé pour cette superbe présentation. Lausanne propose effectivement un rendez-vous incontournable où toutes les distances sont proposées ce qui est propice à un déplacement massif des amicoursien(ne)s. Je confirme que le parcours du marathon tracé entre lac et coteaux aux couleurs de l’automne) est un de mes préférés…sinon mon préféré. C’est moins « tendance » que New York, moins « fashion » que Londres, moins médiatique que Paris et moins rapide que Rotterdam…mais c’est vraiment un somptueux décor durant 42,195 kms !
Didier

hourlier
hourlier
14 années plus tôt

C’est peut-être le préféré de Didier mais pas celui de Roger……

trackback

[…] L’article de présentation du marathon de Lausanne déjà publié sur le site amicourse […]