Retro : 11 avril … 1896

3
824
Le 11 avril 1896, 16 candidats s’élancent pour le premier marathon olympique qui relie le site de Marathon à Athènes par la côte occidentale. Le grec Spyridon Louys, de Maroussi, remporte le titre olympique en parcourant une distance comprise entre 38 et 40 km en 2 h 58’50”. Neuf coureurs dont huit Grecs, franchirent la ligne d’arrivée.        

 

 

 

 Le dimanche 19 juillet 1896, il y a grande foule porte Maillot pour assister au premier marathon français. Le temps couvert qui se révèle très propice pour la course à pied, réjouit les 191 partants (sur 282 engagés). Ils arborent tous les brassards bleu ciel et blanc aux couleurs de la Grèce qui, quelques mois plus tôt dans le contexte olympique, a été le théâtre du premier Marathon des temps modernes.

  À proximité de la ligne de départ, sautillent quelques originaux avec des oripeaux criards, des ceintures de grelots sur les reins, d’autres se sont armés de cannes, certains ont pris le parti de courir sans chaussures ! Pour ce premier marathon français, disputé sur les 40 km séparant Paris de Conflans, l’organisateur, le Petit Journal, a prévu de décerner une médaille commémorative à tout coureur qui effectuera le parcours en quatre heures et moins. 

  Il est 6h10′ lorsque Pierre Giffard libère le peloton. Mathlin lance la course, il impose un train très (trop) rapide jusqu’à Versailles où il recevra le timbre contrôle sans s’arrêter. Il a couvert les 17,200 km en 1h0’37 ». Le Britannique Len Hurst, meilleur que son frère Joe, pointe en deuxième position avec un retard de 200 m, Mège en troisième.

 À la sortie de Versailles, Hurst s’empare du commandement. Il ne le perdra plus, bien soutenu par l’imposante compagnie de quelque 150 cyclistes. À St Germain (29,5km en 1h49’05 »), il a absorbé une orange pressée, puis juste avant la Croix de Noailles, une coupe de champagne.

 Notre indépendant anglais , franchira après 2h31’30 » de course, sous les acclamations de 2 000 spectateurs, la ligne d’arrivée tracée au pont de Conflans. Après un bref fléchissement dans les bras de son entraîneur Boon, il retrouvera toutes ses couleurs pour encaisser les 200 francs du Petit Journal. Pour fixer les idées, le numéro du journal Le Vélo se vend 5 centimes.  

 Le français Bagré terminera six minutes après, précédant Chauvelot handicapé par des ampoules… et la poussière. Le français Albert Ocrey, futur médaillé aux jeux de Saint-Louis, apparaît au seizième rang, devançant le noble M. Pottemain de Laroque, classé vingt et unième. Denis Terrier en quatre vingt huitième position, ferme cette épreuve historique. Le Marathon de Paris renaîtra le 18 septembre 1976.

 

 Le premier marathon américain fut organisé le 19 septembre 1896 à Stamford (Connecticut). Quant au célèbre marathon de Boston, sa première édition remonte au 19 avril 1897. Il est devenu depuis l’un des plus importants marathons urbains au monde.

 

 Le Comité International Olympique (CIO) sera cependant réticent à la généralisation des courses de marathon : “une course de quarante kilomètres constitue un exploit anormal et ce n’est pas servir la cause des sports que d’en encourager la fréquence (janvier 1908, Revue olympique)…

 

114 ans jour pour jour apres Athenes le 11 avril 1896 …  le 11 avril 2010 … Paris !!

 
 
 
 
 
 
 
 

 

S’abonner
Me notifier des
guest

3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
didier
didier
14 années plus tôt

Pourquoi 42 km…195 ? L’objet d’une prochaine rétro ? Petit indice : cela date des Jeux de Londres de 1908…

MATRINGE Jean-Michel
MATRINGE Jean-Michel
14 années plus tôt

Eh oui, il y en a qui voulaient voir le départ et l’arrivée du Marathon sans avoir à courir. Ou plutôt en étant bien assis…
J-Mi.

Béatrice
Béatrice
14 années plus tôt

Voici ma réponse Didier :
Lors du marathon de londres des j.o de 1908, l’épouse d’Edouard Vll souhaitant voir le départ des coureurs, celui-ci fut donné sous les fenêtres du château de Windsor, de la jusqu’à la ligne d’arrivée dans le stade de Shepherd’s bush ( rebaptisé White city ) il y avait 26 miles et 385 yards soit 42,195 km, distance adoptée depuis.
Voilà pourquoi 42 km 195.