Rien que pour vous mesdames !

1
848

La journée internationale de la femme est célébrée chaque année le 8 mars, dans de nombreux pays occidentaux. Cette célébration puise ses origines dans les manifestations féministes du début du 20ème siècle. Certains l’attribuent à la 2ème conférence des femmes socialistes, à l’occasion de laquelle fut proposé de créer une Journée internationale des femmes. Mais la date n’est pas réellement fixée. Ce n’est qu’à la suite d’une importante grève des ouvrières de Saint Pétersbourg au cours de la Révolution russe, en 1917, que le 8 mars sera définitivement désigné comme le jour dédié aux femmes, en souvenir de leurs luttes et combats. Une date qui sera définitivement officialisée par les Nations Unies en 1977, puis en 1982 en France. Chaque année, la journée internationale de la femme est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes, l’égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières.
De l’Europe à l’Asie, chaque pays célèbre la femme à sa façon. Tour d’horizon. Dans plusieurs pays de l’Est, d’Asie et d’Afrique, le 8 mars est un jour férié, parfois exclusivement réservé aux femmes comme en Chine et au Madagascar. En Italie, le brin de mimosa est associé à la Journée de la femme. Il s’en vend plus de 10 millions de brins chaque année. En Bulgarie, cette journée est l’occasion pour les hommes d’offrir un bouquet de fleurs à leurs collègues femmes, leur mère, leur femme, etc. En Arménie, le 8 mars marque le premier jour d’un mois entier dédié aux femmes et au cours duquel on leur offre des cadeaux

Et Amicourse ne serait rien sans nos indispensables, irrésistibles, que dis-je exceptionnelles amocoursiennes ! Georges leur avait consacré un très beau texte déjà publié sur le site intitulé « rien que pour vous mesdames »

Quelques citations d’autres hommes qui aimaient les femmes

  • « La femme est l’avenir de l’homme », Louis Aragon, Jean Ferrat
  • « Femmes, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde », Léon Tolstoï
  • « Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation ; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes », Gandhi
  • « Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles », Montaigne, Essais, III, 5

La journée de la femme à Annemasse :

La commission « information-communication » de l’OMS Annemasse a mené ces derniers mois une réflexion sur la fréquentation féminine au sein des différents clubs annemassiens. Dans la plupart, il est apparu que les femmes semblaient avoir plus de difficultés pour une intégration et une pratique régulière. Suite à ce constat, et dans le but de promouvoir la pratique féminine du sport de loisir voire de compétition, nous vous invitons à échanger sur ce sujet le VENDREDI 8 MARS (Journée nationale de la Femme), de 18 à 20h, à la Maison des Sports d’Annemasse.
Un film traitant du sujet ouvrira la soirée, suivront des témoignages de plusieurs sportives locales. Nous vous demandons de faire une large diffusion de ce message, principalement à vos adhérentes. Nous attendons un public féminin nombreux avec lequel nous pourrons dialoguer. Mesdames les dirigeantes, votre présence est bien entendu fortement souhaitée !
Intervenants :

  • Alain Arvin Berod – Biographe spécialiste du sport, historien de l’olympisme
  • Carole Vegezzi, professeur d’EPS, responsable UNSS régionale
  • Madeleine Chevallay, monitrice de ski de haut-niveau, maman de Tessa Worley, notre toute nouvelle championne du monde du Géant !!

Nous terminerons cette discussion autour du verre de l’amitié. Françoise Xambeu Responsable de la commission « information-communication »
http://www.oms-annemasse.fr/

S’abonner
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CATTET
CATTET
11 années plus tôt

Merci Gé pour ce bel hommage mais à Amicourse c’est toute l’année notre journée.
Je citerais une autre phrase « La femme se veut égal de l’homme, quel manque d’ambition!!!! »
et c’est un mec qui à écrit ça.