Sainté Trail Urbain, cœurs verts !

7
1335

Les images sont parfois tenaces et certains voient encore Saint-Etienne comme une ville noircie par l’exploitation du charbon et les fumées des industries. Sans renier son glorieux passé, Sainté classée ville d’Art et d’histoire par l’UNESCO, offre aujourd’hui un bel exemple de reconversion réussie. Les façades ont été reblanchies depuis longtemps, des jardins et des places ont été aménagés au cœur de la ville, elle a conservé son célèbre tramway et est devenue la Cité du Design, perpétuant ainsi la longue tradition d’innovation et de création amorcée au 19e siècle.
Avec ses 7 collines et sa proximité de la nature, Saint Etienne offre un terrain idéal pour un Trail Urbain au slogan «une ville verte à partager ». Après une première édition 2012 remarquée, le deuxième Sainté Trail Urbain Cœur Vert a eu lieu ce dimanche 3 novembre avec plus de 1000 concurrents au départ en solo ou relais.
Nous sommes allés découvrir avec Tristan un très beau parcours, ludique et casse-pattes de 30 km, 700m de dénivelé positif et négatif agrémenté de 2500 marches … 40 % du parcours dans les parcs (Jardin des Plantes, le Bois d’Avaize, le Parc de l’Europe, le Puits Couriot, le Parc de Montaud …) avec en nouveautés cette année la traversée du centre-ville et en première mondiale… l’ascension d’un puits de mine ! (Le Puits Couriot, un musée de la mine à visiter absolument !!)
Avec Tristan, c’est aussi l’histoire d’un pari pour rire lancé il y a quelques semaines lors d’un petit footing dominical en famille à Sainté, son dernier dossard de course à pied datant de ses 13 ans et de la course de l’escalade… Un sacré pari avec un entrainement plus que minimal basé sur quelques sorties montagnes dynamiques et quelques footings, … parti dans l’espoir de finir dans les délais, et relevé brillamment en 3h19 tout en régularité à 9.2km/h de moyenne à une inespérée 388e place au général. Une inoubliable matinée partagée en famille avec Fabienne et Axel en supporters et photographes.  Bluffé !
Quelques photos pour vous donner envie d’y participer. Le départ et l’arrivée du Zénith, le passage au centre-ville, le bassin de Janon, des marches et des marches, des parcs, des bois… La traversée du Puits Couriot, de la salle des machines, la passerelle, la salle des pendus au km22 … a été magique. Il me manquait qu’un petit tour à l’intérieur du chaudron de Geoffroy Guichard pour agrémenter les trois derniers kms.
Peut-être une idée de sortie amicourse ?
Gé.

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Sainté Trail Urbain, cœurs verts !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean Michel Matringe
Invité
MATRINGE Jean-Michel

Ca y est 3ème membre de la famille Cumer. Bientot le 4ème ???
Merci pour ce texte et ces belles photos.
Oui, ça devrait être une belle sortie club..

J-Mimi.

bea
Invité

Bravo à Tristan , je pense que du coup il a gagné son pari.
Que des champions chez les cumer…..avec Gérard en pleine forme
A bientôt

sophie(la petite...)
Invité
sophie(la petite...)

mais gérard…pourquoi tu as pris la montre de fabienne ??!!!

jacky
Invité
jacky

Bravo les gars, comme Fabienne, Tristan va finir par y prendre gout !!!
Très belles photos, future sortie Amicourse…

Nathalie
Invité
Nathalie

Bravo les courses en famille !
Je sens que la course à pied va supplanter le ski chez les Cumer 🙂

Marcelle
Invité
Marcelle

Bravo les champions effectivement les photos sont magnifiques et cela donne envie d’y participer, Gérard cela serait bien que tu te reposes un tout petit peu, car la neige arrive !!!

Lucie
Invité
Lucie

Mais tu ne t’arrêtes donc jamais ????? où trouves-tu toute cette énergie ? en tous cas BRAVO au fiston , pour une première, ça n’a pas l’air d’être la plus facile ….. bravo !

wpDiscuz