Barcelone 2019, itinéraire d’un Amicoursien !

8
245

1) La réflexion

En décembre, j’ai regardé le calendrier des marathons et me suis arrêté sur celui de Barcelone, quelques jours de réflexion et ma décision est prise, ce sera mon 33eme marathon…il était tôt, le 10 mars, cela me laissait 10 semaines après le nouvel an.

2) La préparation

  • 1 er point très important : l’avoir dans la tête tout le temps de la préparation ;
  • 2 ème point : le poids…….comment perdre 3 kilos en 10 semaines en augmentant les forces, ma solution sera 10 semaines sans une goutte d’alcool, sans excès de sucre, sans grignotage !!! Résultat : – 3,5 kg, ça fait déjà 7 minutes de gagné sur la ligne de départ.
  • 3 ème point : le plan d’entraînement, je l’ai fait moi-même en me basant sur celui de Lisbonne qui était un peu trop musclé, ce sera donc 610 km à raison de 5 ou 6 sorties par semaine à différentes allures, la sortie la plus longue sera de 27 km en 3h
  • 4 ème point : le semi de référence ! 3 semaines avant, cela a été Saint-Priest en 1h55, de quoi étayer la stratégie du marathon

3) La Course

Barcelone 8h30, le 10/03/2019, Marathon entièrement intra-muros partant et revenant à la place d’Espagne en passant devant les beaux monuments de la ville, pas réellement de difficultés si ce n’est que quelques faux-plats et montées des deux derniers km, 17 000 engagés, ça fait du monde, il me faut 16 minutes pour passer la ligne de départ, 1er km un peu lent puis vitesse de croisière, bien dans le coup et échauffé au dixième kilomètre, il n’y a plus qu’à……..

1er semi en 2h06’28, un peu lent mais, je connais la suite……..

Un exposant français au village expo m’avait conseillé un gel  »coup de fouet » en petit emballage, j’ en avais acheté 3, il en aurait fallu 4 pour être plus judicieux (ce qu’il m’avait conseillé). Toujours dans le coup au 30ème km passé en 3h01’35 malgré un profil moins avantageux, on va entrer dans le dur ! Tout va bien, les dix derniers kms, la mer…….pas le temps de la voir, une pensée me motive…….. La bière à l’arrivée (voir le 2eme point !!!). Arrivé au 35ème dans l’allure et toujours pas dans le mur, je gère et ne subis pas, ça va tenir, 40ème, les deux derniers kilomètres plus difficiles mais l’écurie et la bière sont au bout, l’émotion me gagne, je pense à vous tous, car je sais que vous êtes avec moi !!!

La statue de la place d’Espagne en vue, dernier virage, passage entre les deux colonnes de 47 m de haut et la banderole d’arrivée à 100 mètres………finisher en 4h20’21 !!!

4) La Gratitude

9 131 ème sur 13 854 arrivants et 43ème homme sur 167 des plus de 65 ans

Je ne sais comment exprimer ma satisfaction éprouvée dans ce très beau Marathon tant dans le parcours, l’ambiance, que dans ma gestion qui a été optimale (pour moi)

Merci à tous mes collègues d’Amicourse pour leur soutien.

Bernard

Au nom d’Amicourse, Bernard Felicita !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Zurich Marató Barcelona pulvérise ses propres records

Barcelona, 10/03/2019. Une matinée historique sur le Zurich Marató Barcelona : les deux records de l’épreuve (chez les hommes et les femmes) sont tombés. La modification du parcours a fait du bien à l’épreuve, ce qui a permis à Alemu Bekele de battre l’ancien record vieux de neuf ans. L’athlète de Bahreïn a bouclé le marathon de Barcelone en 2h06’04’’ et améliore ainsi l’ancien de record de Jason Kotut (2h07’30’’) de presque 1 minute et demie. Pour sa part, Kuftu Tahir a également contribué à l’ambiance de fête en battant le record de l’épreuve féminine avec un temps de 2h24’44’’.

Il faisait 10 degrés ce matin au lever du soleil à Barcelone, une température idéale pour les 17.465 athlètes (soit une augmentation de 2% par rapport à 2018) au départ du marathon de Barcelone ainsi que pour les nombreux habitants de la capitale catalane descendus dans la rue pour les soutenir. L’ambiance dans les rues de Barcelone a une nouvelle fois démontré que la ville adore son marathon. L’ambiance était tout aussi intense à l’Expo Sports qui a accueilli plus de 80.000 visiteurs tout au long du week-end. Un chiffre record qui confirme, s’il fallait encore le démontrer, que l’Expo Sports est le plus grand salon du sport d’Espagne.

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Barcelone 2019, itinéraire d’un Amicoursien !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PIERRE GENOUD
Invité
PIERRE GENOUD

Bravo mon idole,tu es le plus fort, respect.Salutation du gros boulet

Gérard Cumer
Invité
Gerard

Un grand BRAVO Bernard !! Très belle performance ! et MERCI pour ce beau compte-rendu qui donne envie. Un marathon maitrisé comme ça, c’est très fort et c’est magique !!

Yves
Invité

Bravo Bernard .
Très bon Marathonien et metrise du temps aux kilomètres.
Mes félicitations.

Géair
Invité
Géair

Quoi te dire de plus que « félicitations » cher Bernard ? – Une nouvelle fois ta rigueur dans la préparation alliée à tes capacités intrinsèques t’ont emmenées au bout de ton défi avec maestria – Tu as vraiment ta place dans la catégorie des marteleurs de bitume d’exception – Au plaisir

Gaume
Invité
Gaume

Bravo papa,je te vois heureux sur les photos,c est certainement la présence de maman,en tout cas bravo pour ce super temps,trop fier d être ton fils😂😂

doche
Invité
doche

Sombréros Sombréros Sombréros

Nathalie
Invité
Nathalie

Bravo Bernard. Excellent, bonne récup maintenant. Bise nathalie F

Jean-François
Invité
Jean-François

Je ne sais pas qui est ce Bernard, mais quelle chance de l’avoir dans votre équipe. Suivez son exemple! A bon entendeur. A+

wpDiscuz