Entraînements

**** ATTENTION CHANGEMENTS HORAIRES ****

Ci-dessous les entraînements proposés par Amicourse et toujours dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Depuis le 15 janvier 2024

ENTRAINEMENTS AUTOMNE HIVER

  • Mardi : 18h30, RDV sur le parking de la mairie d’ Ambilly pour 1h en endurance, de la VMA courte, des cotes et quelques variations selon l’inspiration des coaches ! N’oubliez pas votre frontale ainsi que le gilet jaune.
  • Mercredi : 9h30, RDV sur le parking du stade de foot de Choulex (Suisse), séance 1h00 à 1h15 environ en nature en mode récupération + Marche.
  • Jeudi : 18h30, RDV sur le parking de l’église à Vétraz-Monthoux, séance 1h15 environ en nature et/ou sur piste avec du seuil ou du fartrek. N’oubliez pas votre frontale ainsi que le gilet jaune.
  • Samedi09h30, RDV sur le parking de la mairie à Juvigny pour une sortie longue, entre 12 et 20 km, en nature de 1h30′ environ (A/R vers Machilly et son lac).
  • Dimanche09h30, RDV sur le parking du stade de foot de Choulex (Suisse) pour 1h en endurance et quelques variations selon l’inspiration des coaches !

********************************

Programmes d’entrainements amicourse

La course à pied impose en effet quatre règles d’or :

  • 1. – la continuité
  • 2. – la périodicité
  • 3. – la progressivité
  • 4. – la variété

et une cinquième, la plus importante : AMUSEZ – VOUS !

Les conseils d’entraînement de Didier

Les bénévoles d’Amicourse animent et encadrent des séances communes d’entraînement chaque mardi, mercredi, jeudi et dimanche. En complément de ce travail de terrain, notre site se donne pour vocation d’apporter quelques conseils de base. Le contenu restera donc volontairement simpliste afin de rester compréhensible par tous. Avec un objectif principal : accompagner votre pratique sportive pour vous permettre de progresser…tout en évitant fatigue, blessures et démotivation.

Au fait, c’est quoi « s’entraîner » ? En course à pied, c’est solliciter son organisme et déclencher des processus d’adaptation visant à atteindre progressivement un niveau plus ou moins élevé de performance selon ses capacités mais aussi selon les objectifs envisagés.

Dans un premier temps, il s’agit donc de déterminer le niveau initial du pratiquant ainsi que le nombre et le contenu des séances d’entraînement réalisées. On peut distinguer 3 types de pratiquants : débutant, jogger ou coureur confirmé.

Etre débutant est par définition un état transitoire. En effet, le néophyte deviendra plus ou moins rapidement un « jogger », c’est à dire un pratiquant capable de courir plus de 30 minutes sans arrêt et en totale aisance respiratoire…ou redeviendra un sédentaire ! La planification « de base » ci dessous s’adresse donc aux « jogger s», public le plus large de notre association. Le coureur confirmé désireux d’optimiser son potentiel aura quant à lui besoin d’un plan plus individualisé en complément de la trame ci-dessous.

Remarque : le plan est basé sur 4 séances hebdomadaires correspondant aux 4 rendez-vous proposés par Amicourse. Pour 3 séances hebdomadaires, privilégier les 2 séances « de rythme » du mardi et du jeudi en intercalant une séance de type « régénération » c’est à dire à allure « cool » (principe d’alternance entre séance « de rythme » et séance « d’assimilation ») Pour ceux désirant s’entraîner 5 fois par semaine, je propose de rajouter une séance « mixte » associant allure d’endurance en début de séance puis accélération progressive pendant une quinzaine de minute puis terminer par 15 mn « cool »

et en complément :