Marathon de Berlin, photos (2) Tempelhof

1
1922

Suite de photos avec le vendredi et la remise des dossards du marathon à l’aéroport désaffecté de Tempelhof, lieu mythique depuis qu’il permit à Berlin-Ouest d’échapper au blocus soviétique de 1948-49. Un peu d’histoire (source wikipédia)…

L’aéroport international de Berlin-Tempelhof était l’un des aéroports de Berlin. Il était situé dans le quartier de Tempelhof-Schöneberg. Il est fermé depuis le 30 octobre 2008 et depuis le 8 mai 2010 a été reconverti en immense parc.
Construit sur un terrain en forme ovale avec deux pistes d’atterrissage, il est bordé par un complexe de bâtiments dont les plans devaient représenter un aigle en vol (emblème de l’Allemagne par excellence) : les hangars en demi-cercle mesurant 1230m de long formant les ailes déployées de l’oiseau. C’est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de superficie au sol, derrière le Pentagone aux États-Unis et le palais présidentiel de Bucarest. Cet aéroport a servi de modèle pour de nombreux aéroports par la suite, son organisation avant-gardiste attribuant des niveaux distincts pour les départs, les arrivées et le fret.
Créé en 1923, c’est le plus vieil aéroport commercial au monde et le premier aéroport à avoir été relié par un métro en 1927. Durant la phase de réaménagement de Berlin sous la direction d’Albert Speer, le Troisième Reich avait décidé en 1934 de remplacer l’aérogare. Le nouveau projet fut réalisé par Ernst Sagebiel. Les travaux se sont déroulés entre 1936 et 1941.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tempelhof a accueilli un camp de prisonniers composé de 20 baraquements entourés de barbelés. Les prisonniers travaillaient à la construction d’avions civils et militaires.
Après la guerre, Tempelhof fut l’un des aéroports utilisés par les Américains et les Britanniques pendant le pont aérien de 1948 et 1949, période où le ravitaillement fut acheminé par avion. Les Berlinois appelaient ces appareils acheminant la nourriture les « bombardiers de friandises » (Rosinenbomber). Du charbon, des vivres et même une centrale électrique en pièces détachées furent amenés à Berlin-Ouest.
Tempelhof a accueilli jusqu’à six millions de passagers par an jusque dans les années 1970, capitalisant notamment sur la facilité du transport aérien par rapport aux difficultés administratives du transport terrestre entre la République fédérale d’Allemagne et Berlin-Ouest. À partir de 1972, les conditions de transport terrestre se simplifièrent dans le cadre de la détente et le nombre de passagers commence à décroître, tandis que le premier choc pétrolier de 1973 remet en cause le modèle économique de l’aéroport. En 1975, la Pan Am et British Airways déplacent leurs vols sur Berlin vers le tout nouvel aéroport de Tegel, et Tempelhof devient un aéroport quasi abandonné, utilisé essentiellement par l’armée américaine.
Fermé depuis le 30 octobre 2008 il est rouvert au public sous forme d’un immense parc et espace public, le samedi 8 mai 2010, le jour commémorant le 65e anniversaire de la capitulation du IIIe Reich,. D’une superficie de 380 hectares, il est plus vaste que le Central Park à New York ! Il accueille des festivals, des concerts et le village du marathon de Berlin…

 

S’abonner
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isabelle Mazzella
Isabelle Mazzella
10 années plus tôt

Génial ce petit week-end, que de regrets de ne pas avoir pu le partager avec vous… Mais vous avez porté haut les couleurs d’Amicourse, bravo à tous, j’ai hâte de vous entendre raconter votre périple de vive voix. Bises à tous