MARATHON DE NEW YORK, Marcelle et Gilbert sur les traces de Gary Muhrcke

0
877

Le 1er novembre prochain, Marcelle et Gilbert couront le mythique marathon de New-York, sur les traces de Gary Muhrcke le premier vainqueur entré ce jour-là dans l’histoire de la course à pieds !

Cette année, New York fêtera son 40ème anniversaire et 40 000 coureurs auront la joie de disputer ce grand évènement sportif populaire. Le New York Times a débuté une belle série de portraits des 55 coureurs qui ont terminé la première édition du marathon de New-York en 1970 sur 127 néo-marathoniens s’élançant sur une boucle à parcourir 4 fois tracé autour de Central Park.

Ce 13 septembre 1970, lorsque Gary Muhrcke franchit la ligne d’arrivée en levant les bras, il est loin de penser qu’il vient de poser la première pierre d’un énorme édifice, à savoir le Marathon de New York.

En effet, en cette matinée chaude, 126 hommes et une seule femme viennent se ranger sous les ordres du starter pour disputer le 1er Marathon de New York.

Et Gary Muhrcke va rentrer dans l’histoire de ce symbole de l’émergence du running sans vraiment le vouloir. Il était bien inscrit mais après une nuit au travail, il se voit mal se rendre au départ de l’épreuve et courir. Mais sa femme insiste : « Mais si on y va, les enfants pourront jouer au parc ».

Alors Gary s’exécute et dans la chaleur étouffante d’un été qui s’allonge, il remporte une victoire que l’on peut qualifier d’historique. 39 ans plus tard, cette victoire le surprend encore et il met celle-ci sur un coup de chance. Il franchit ainsi la ligne en 2h 31’38 » et rentre de plein pied dans l’histoire d’une épreuve qui deviendra ensuite le symbole du marathon business, le phare qui donna la direction pour le développement de toute une économie du running dans le monde entier.

Gary Muhrcke a également profité de cette victoire puisqu’il quitta ensuite son travail pour ouvrir des boutiques spécialisées pour la course à pied. A 69 ans, il est ainsi propriétaire de 10 shops.

Il reste très fier de cette victoire et lorsqu’il vous tend sa carte de visite, on peut y lire : Vainqueur du premier marathon de New York ». 

L’histoire de Steve Pustay, plus jeune concurent de ce 1er marathon de New-York  1970 (…en version originale) et en version francaise

 

 

 

 

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires