Amicourse a Morat-Fribourg « L’Helvétie » pour seule lanterne…

3
1017

Incroyables suisses ! A chaque victoire militaire, ils inventent une course commémorative. Le duc Charles-Emmanuel de Savoie fait attaquer Genève par surprise une nuit de décembre 1602 et c’est chaque année plus de 20 000 coureurs qui gambadent joyeusement à l’occasion de l’Escalade. Et parce que Charles le Téméraire fut vaincu à Morat en 1476, plus de 10 000 coureurs refont depuis 76 ans le chemin emprunté par un des confédérés victorieux chargés d’apporter la grande nouvelle jusqu’à Fribourg !

 

Cela dit, si le duc de Bourgogne avait eu comme éclaireur l’ami Jean-Michel, un massacre aurait été évité…faute de trouver le champ de bataille ! A la décharge de l’homme « de tête » coupable d’avoir perdu momentanément « la carte », reconnaissons que notre convoi avait eu la mauvaise idée de placer le Gé (PS…) dans la voiture suiveuse ! Heureusement que notre helvète Jean-Claude, en pèlerinage sur ses terres natales, remis la petite troupe sur le droit chemin après s’être fait préciser toutes les subtilités de la « rondelle » par une charmante autochtone. Curieux pays fribourgeois tout de même où Morat s’orthographie « Murten », Anette se prononce « Inn »…et où le chocolat s’écrit délicieusement « Bertherin » ! Quant à notre Président Pascal, venu évidemment pour défendre la tome de Savoie au pays du Gruyère, il ne s’explique pas que le même défaut de fabrication ( trop courte les bandes blanches !) se retrouve sur tous les drapeaux  rouges pavoisant le pays !

Au lieu dit « Courtepain », « la mie » Valérie se fit « griller » au départ de la course intermédiaire pour être arrivée 15 minutes en retard ! Bonne « pâte », celle-ci se sorti du « pétrin » grâce à un rythme… « croissant » ! Une tactique que les dix autres amicoursien(ne)s qui s’élançaient (à l’heure !) depuis le cœur de la cité médiévale de Morat ont eu beaucoup de mal à tenir jusqu’à Fribourg compte tenu du parcours très exigeant, successions ininterrompues de descentes et de montées, dont la célèbre Sonnaz et son incomparable ambiance populaire !

Bref, un parcours de 17,17 km parfois chemin de croix mais toujours chemin de joie ! L’issue de ce 76ème « Mor…at » – Fribourg valait bien une « mise en bière » générale !

Question performance, notre Président Pascal aurait pu rentrer en courant jusqu’à Gaillard une branche de tilleul à la main (ou pire encore…) histoire d’annoncer non pas une mais deux victoires remportées par notre grisonne Heidi ! (succès dans sa catégorie ainsi que dans la formule « Elle et lui »)

Au-delà des classements et des chronos, un grand Bravo et Merci à Heidi, Nathalie, Valérie, Hélène, Jean-Claude, Jean-Michel, Jean-Pierre, Jean-Paul (que des « Jean » biens !), Gérard, Pascal, Philippe et Didier pour avoir fait de cette journée ce qu’elle a été…et Merci à Nicolas, le neveu de « l’Helvète », qui nous a chaleureusement accueilli lors du repas d’après course.

Tous les resultats , infos, photos et videoclip de l’arrivee sur le site officiel  et le site de Datasport

S’abonner
Me notifier des
guest

3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blouin Antoine
blouin Antoine
14 années plus tôt

Je vois que les amicoursiens appliquent, même pour les départs des courses, le quart d’heure savoyard!!

MATRINGE Jean-Michel
MATRINGE Jean-Michel
14 années plus tôt

A AMICOURSE, il y a des bons coureurs (tous), des personnes qui aiment faire la fête, qui aiment les dégustations (vins de Bordeaux ou chocolat Fribourgeois), mais il y aussi des bons narrateurs… Un grand bravo à celui qui a écrit ce texte.
J-Mi

gerard
gerard
14 années plus tôt

Recit de Didier, bien sur !
Nos 2 plumes, categorie poid lourd ! que sont Georges (Géair) et Didier ne doivent pas décourager les autres amicoursiens d’écrire leurs récits de courses, à l’exemple de Jean-Michel a la course du mandement ! A vos claviers !!
Ge.