Ce fut Lucerne !

0
602

A Lucerne, le « Zürich Marathon » ne manquait pas de faire de la publicité pour sa course : « le plus important et le plus rapide marathon de Suisse ». Sans doute, puisque la plus grande ville de Suisse enregistrait en avril dernier 5009 « finishers » contre 2104 arrivants à Lucerne. Sans doute aussi le plus rapide, pour l’avoir expérimenté ce printemps.

 

Et Lucerne alors ! Quelles qualités attribuer à ce marathon situé au centre de la Suisse, au bord du lac des Quatre Cantons ? Je dirais sans hésiter que c’est le marathon au plus beau parcours et au public et bénévoles les plus chaleureux et enthousiastes de Suisse ! Au total, cette manifestation rassemble près de 8000 participants toutes distances confondues.

 

Le marathon est tracé sur une boucle à parcourir deux fois par les marathoniens, tandis que les semi-marathoniens terminent leur course après le 1er tour. Le départ est donné pour les deux courses en même temps, ce qui occasionne quelques « bouchons » ! Le profil du parcours est (très) casse-pattes !

Quatre montées successives par boucle … soit huit côtes longues de quelques centaines de mètres à « affronter » ! Certaines dignes de « Morat-Fribourg », heureusement plus courtes. Un dénivelé qui m’a rappelé la course de la Colline. Inutile donc d’espérer battre son record sur un tel parcours, même si les 6 derniers km sont rigoureusement plats et entourés d’une chaleureuse ambiance. A noter l’originale arrivée jugée dans la cour intérieure du Musée des Transports, juste après avoir traversé le hall d’entrée.

 

Je retiens le souvenir d’un public enjoué et enchanté. D’innombrables encouragements aux noms de « heja-heja », « hop-hop » ou encore « durabissa » ce qui se traduit par: « persévère, tiens bon » !

 

Et un souvenir émouvant de la cérémonie de remises des prix en compagnie de … Viktor Röthlin (vice champion d’Europe et médaillé de bronze aux Championnat du Monde). Je retiens aussi les explications de cet athlète d’outre-frontière, Amicoursien, 3e au championnat de France vétéran de marathon en 2006, venu à Lucerne pour accompagner une Helvète sur son 5e marathon. Il venait de courir son 32e marathon tout en confirmant qu’il n’avait jamais participé à un marathon au parcours aussi compliqué …

 

La 4e édition du « Lucerne Marathon » aura lieu le dimanche 31 octobre 2010. J’y serai …en pensée !

 

Heidi 🙂

 

Merci beaucoup Heidi pour ce magnifique compte-rendu et encore BRAVO a vous deux !

 

 

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires