Fidèles à la MURTENLAUF

0
669

Charles le Téméraire fut vaincu à Morat en 1476 lors de la guerre de Bourgogne. Un des confédérés victorieux court apporter la grande nouvelle à Fribourg en brandissant un rameau de tilleul arraché sur le champ de bataille. Ce rameau donna naissance à un tilleul à l’endroit où le messager s’effondra. Cette bataille n’est pas une bataille parmi d’autres, c’est la bataille qui fonda le canton de Fribourg. Ce qui est étonnant, dans l’histoire du messager de la victoire courant entre Morat et Fribourg le 22 juin 1476, c’est que tant de temps se soit écoulé avant que quelqu’un ne cherche à l’imiter. Ce n’est, en effet, qu’en 1904 que Théo Aeby, membre du Football-Club Technicum en a eu l’idée pour rendre le foot plus sympathique disait-il. Le projet de lancer une course à pied du souvenir entre Morat et Fribourg fut accueilli avec enthousiasme, dit-on. Mais on en resta là et on en parlera plus… jusqu’au 25 juin 1933, date de la première course officielle. Devant 13 autres concurrents, le Bâlois Alexandre Zosso remporte, en 1h01’00, l’épreuve de 16,400 km qui séparent le château de Morat du tilleul, à Fribourg.

La course se déroule depuis, le premier dimanche d’octobre sur un tracé en ligne de 17,170 km (exigeant avec ses 316m de dénivelé cumulé positif et 154m négatif) et cette année marquait la 81ème édition !
Les amicoursiens ont depuis toujours été fidèles à cette grande classique helvétique (et aussi à la chocolaterie Bertherin), où Heidi et Didier ont signé de très belles performances (en course !, pas qu’à la chocolaterie… !) Fabienne, Jean-Claude et Gérard y étaient cette année encore, fidèles à la MURTENLAUF ! Ils y ont croisé Nathalie Leborgne et Théophile, l’infatigable vainqueur de nos 6 heures d’Ambilly Benedetto Patti et Jean-Marc Bozon venu courir pour l’association courir pour toi.

– Benedetto Patti 1h13’16
– Gerard Cumer 1h20’25
– Nathalie Leborgne 1h29’54
– Théophile Massard 1h39’31
– Fabienne Cumer 1h44’36 [record perso battu de 7mn]
– Jean-Marc Bozon 1h57’33 pour l’association courir pour toi.
– Jean-Claude Bertherin 1h57’39 a attendu son ami Grelor

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz