La rétro : le marathon du Médoc, c’est « Graves » docteur ?

0
465

En œnologie, l’appellation en est contrôlée. Le terroir de Graves recèle un sol à l’habile mélange de graviers, d’argile et de sable charrié par la rivière. Il offre des vins riches et robustes reconnaissables à leur robe grenat ou bien encore des vins blancs fruités et secs.

 

Créé en 1984 par une bande de copains passionnés, les 42,195 kilomètres du « Médoc » (appellation devenue « générique ») est devenu une véritable appellation dans l’univers des marathons.

Les 396 arrivants de 1985 sont aujourd’hui des milliers. 25 ans après, toujours pas de « goût de bouchon »…sinon aux inscriptions ! 8500 précieux sésames sont attribués annuellement, autant sont refusés. L’épreuve a pris de la « bouteille »…mais « l’étiquette » reste préservée ! 

 

Et ce  « Médoc » générique se prescrit suivant une large posologie. Elixir à base de sport, de convivialité et de fête, voilà un beau secret de santé ! 22 ravitaillements, 23 dégustations de grand cru, 55 animations, 50 châteaux traversés ou longés, dégustation de grenier médocain, boudin, huîtres, entrecôte, fromage, raisins, glaces etc. égayent les 42 kilomètres menant aux 195 derniers mètres où l’on vous déroule le tapis…rouge, évidemment !

 

C’est « Graves » docteur ? Non, mais ça pourrai le devenir si ceux qui n’ont pas encore goûtés à ce marathon continuaient de s’abstenir…

 

Didier

 

 

 

 

S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires