Marjevols – Mende

1
1028

Dès 69, Jean-Claude Moulin a été un des précurseurs, un de ceux qui ont conduit la montée irrésistible de la course sur route en France. En 1968 avec son copain Begnatborde et les frères Boudet, il crée « les Courses de Café » et « le Tour de Mende » ouvert à tous et à toutes, en invitant les coureurs du coin. Le 25 Décembre 1972, les quatre gais lurons se retrouvent sur l’esplanade de Marvejols pour rallier Mende. Dans un quasi anonymat, ayant digéré la côte de Goudard, la descente caillouteuse de Valcroze, les lacets de Chabrits, et… la dinde de Noël. Le parcours était trouvé, la course rêvée allait avoir lieu sur les routes pittoresques de Lozère. JC Moulin et sa bande de copains se décidèrent : le Semi-Marathon « Marvejols-Mende » voyait le jour. Il aura lieu l’été : ce sera une course très chaleureuse acceptant tous les amoureux de la course à pied. Fallait-il encore l’organiser et surtout passer outre bien des règlements pour ces courses qui n’existaient pas encore ? Le 22 Juillet 1973, le départ est donné sous un soleil éclatant, 153 passionnés allaient servir de base à la construction d’un véritable mythe. Murat René (1h21) et Seigneuric Denise (2h07) furent les premiers vainqueurs. D’année en année, l’organisation se retrouve avec une participation record. En 1978, l’écossais Jim Mouat gagne et c’est ainsi que débute la renommée internationale du Marvejols Mende. Dominique Chauvelier deviendra le recordman des victoires (5 victoires). Le record sera régulièrement battu. Marda Musasabeker (Maroc) le détient actuellement avec 1h11mn13s lors de la 35ème édition. Gadi Hafida (ACO Firminy) détient actuellement le record féminin avec 1h21mn48s lors de la 32ème édition.
Cette épreuve fait partie des courses françaises reconnues au calendrier international. Les plus grands coureurs mondiaux sont présents à chaque épreuve au côté des populaires et des anonymes. Ils y viennent pour la course, mais surtout pour l’esprit qui l’anime. Le parcours sur route relie de ville à ville, après 4 km de faux plat commence l’ascension du col du Goudard (4,2 km à près de 8 % de moyenne), suivie de la descente vers la baraque de la Planchette (4,9 km à près de 7 %). 
Ensuite, une nouvelle montée : le col de Chabrits, jusqu’à Chabannes (4,9 km à un peu plus de 4 %), puis la descente finale vers le foirail de Mende (4,4 km à 3,5 %).
Marie et Laurent seront au départ dimanche prochain pour la quarantième édition. Bonne course !

S’abonner
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fred
Fred
11 années plus tôt

Qu’on fait Laurent et Marie comme perf?