L’UTMB se deroule ce week-end

1
592

L’edition 2009 de UTMB se déroule ce week-end. Après une minutieuse préparation, nos amis Lesservoisier seront une nouvelle fois au départ de cette aventure ! Jean-Claude Mathieu sera lui au départ du CCC.

Bonne chance Mimi, Patrick et Jean-Claude, tous les amicoursiens sont derriere vous !

L’historique de L’UTMB :

L’UTMB nait en 2003 d’une idée un peu folle : faire le tour du massif du Mont-Blanc en une seule étape. Partant un peu dans l’inconnu, seuls 67 valeureux aventuriers iront au bout de cette première édition de 150kms et 8600+, assez artisanale et  dominée par Dawa Sherpa et l’américaine Kristin Moehl chez les femmes.

l’édition 2004 attire plus de traileurs aguerris et venant des pays étrangers. Le parcours évolue un peu et Vincent Delebarre s’impose assez nettement devant Dawa Sherpa et 420 autres finishers (Victoire de Colette Borcard chez les femmes).

la dynamique est lancée, cette édition 2005 devient un incontournable du calendrier trail et un rêve pour de nombreux traileurs. Les inscriptions s’envolent jusqu’à 2000 participants. Christophe Jacquerod coiffe Vincent Delebarre et Marco Olmo. 773 coureurs finissent la course et Simone Kayser s’impose chez les femmes.

En 2006, le rêve continue, le niveau général du trail augmente et la barre symbolique des 1000 finishers est atteinte (1152 exactement). Surprise, c’est le vétéran italien Marco Olmo qui prouve que la vitesse ne sert pas toujours et qui effectue une remontée spectaculaire pour empocher la victoire devant Csaba Nemeth et Vincent Delebarre. Karine Herry décroche la victoire chez les femmes.

Dans le but d’étoffer le week-end chamoniard et de proposer une course plus accessible (mais aussi de proposer une préparation à un futur UTMB), l’organisation créé cette année-là la CCC : une course reliant Courmayeur à Chamonix, via Champex, et reprenant toute la fin du parcours de l’UTMB pour un total de 86kms et 4500+.  Enorme sensation puisque c’est Corinne Favre qui gagne et qui mate tous les hommes de la course ! (854 finishers).

En 2007, bis repetita. Marco Olmo réalise le doublé, en dominant plus largement la course cette fois. Il devance Jens Lukas et Nicolas Mermoud (1437 finishers). Avec la participation de tous le gratin international, la course est en passe de devenir le sommet mondial de l’UltraTrail. Grands favoris, les américains se cassent les dents sur ce parcours. Mais l’américaine Nikki Kimball sauve l’honneur américain en l’emportant chez les femmes.

La CCC commence à devenir une course à part entière. Les inscrits sont plus nombreux, le niveau s’élève sensiblement. C’est le novice d’alors Julien Chorier qui marque les esprits et qui remporte la course devant Talotti et Gadin. Andrea Zimermann l’emporte chez les filles et 1329 coureurs finissent la course.

2008 Les parcours évoluent à nouveau. En rajoutant une grosse difficulté en fin de parcours (Tête aux vents et la Flégère), l’UTMB atteint désormais 166kms pour 9450+. Petit ajout aussi en début de parcours sur la CCC pour étirer le parcours, la barre des 97kms et 5600+ est fixée. Enfin, la Petite Trotte à Léon, une balade OFF en autonomie complète et en équipe de 3 coéquipiers est créé : 220kms et 18000+ sont tout de même à avaler…

Sur l’UTMB, c’est le triomphe de la précocité avec la domination de Kilian Jornet (19 ans seulement). Dawa Sherpa et Julien Chorier complètent le podium. Elisabeth Hawker réalise une course extraordinaire chez les femmes (14ième au général). Le niveau de la course a atteint des sommets (1269 finishers sur un parcours plus long et plus difficile), et on peut définitivement affirmer que cette course est LA référence mondiale de l’Ultra-Trail. Sur la CCC, Guillaume Lenormand s’impose devant Rouanet et Powell, Lucy Colquhoun chez les femmes.

S’abonner
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
didier
didier
14 années plus tôt

Sacrée périple ! N’hésitez pas à participer à cette extraordinaire aventure humaine en assistant au départ (émouvant) et en vous rendant sur différents points du parcours. L’arrivée du vainqueur (mais tous les « finishers » le seront un peu…) est prévu samedi en fin d’après midi et celle de nos amis Leservoisier juste un peu plus tard dans la soirée. Les internautes peuvent suivre en direct l’évolution de chaque participant sur le site de l’UTMB. Retrouvons-nous nombreux pour accueillir Mimi et Patrick à leur arrivée. Quelques uns veulent-ils co-voiturer avec moi ? Merci de vos réponses à didier.carloz@wanadoo.fr
didier