Marathon de la Jungfrau: « Sur nos monts, quand le soleil … »

1
755

Qu’elles sont belles les Alpes bernoises, qu’elles sont majestueuses les montagnes de l’Eiger,  du  Mönch et de la Jungfrau! Et qu’est-ce-que les Bernois sont accueillants ! 

 Le « voyage » entre Interlaken, point de départ de la course et la Petite Scheidegg, lieu d’arrivée, mesure comme chaque marathon la distance … du marathon. Mais compte tenu du dénivelé – 1829 m de positif  pour 305 m de négatif – répartis essentiellement sur le 2e semi !, cette « ballade » en montagne dure forcément plus longtemps qu’en plaine …

 Ainsi, les coureurs ont tout loisir de lever la tête pour profiter de cette nature grandiose dans  une des régions les plus touristiques de  Suisse. La musique folklorique suisse le long du parcours et celtique ! avec sa cornemuse à quelques centaines de mètres de l’arrivée (qui joue … le ranz des vaches, l’hymne fribourgeois !), raccourci le voyage de manière très agréable. Le folklore suisse, il est bien présent également  sur la ligne de départ avec des ensembles de cors des Alpes et des  lanceurs de drapeaux. Lors du coup de départ, l’hymne nationale retenti. On se croirait sur le podium d’un grand meeting international alors que la course vient d’être lancée. A mes côtés, un Italien venu des Dolomites, la larme à l’œil. Serait-il plus patriote que ses voisins Suisses ?  

 Ce marathon est en effet « très helvétique » sous tous ses aspects, ou presque … Des coureurs venus de 60 pays ont fait honneur à la « Jungfrau » en ce jour du 11 septembre. 60 pays et peut-être autant de  langues et idiomes parlés ! sachant que la Suisse compte 4 langues nationales et que toutes ces langues étaient présentes  le jour de la 18e édition.

 Les monts et le soleil se sont montrés dans toute leur splendeur et générosité. Merci le Ciel !

Heidi

S’abonner
Me notifier des
guest

1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
j.c. l'hèlvète
j.c. l'hèlvète
13 années plus tôt

ce n’est pas moi qui vais te contre dire HEDI à LA SUISSE.

L’HèLVèTE