Entraînements

  • Mardi 18h30, RDV  du cimetière à Vetraz-Monthoux, pour 1h en endurance, de la VMA courte, des cotes  et quelques variations selon l’inspiration des coaches  !
  • Mercredi 18h30 RDV au stade d’Ambilly séance de 50′ cool de régénération avec Jean-Claude Bertherin « dit l’Helvète » (0041 79 35 51 787)
  • Jeudi 18h30 RDV au stade d’Ambilly, séance 1h15 environ en nature et/ou sur piste avec du seuil ou du fartrek
  • Samedi : 10h00 RDV  parking de la mairie à Juvigny pour une sortie longue, entre 12 et 20 km, en nature de 1h30′ environ (A/R vers Machilly et son lac)
  • Dimanche 10h00 RDV parking du casino ( jeux) d’Annemasse pour 1h en endurance et quelques variations selon l’inspiration des coaches !

Programmes d’entrainements amicourse

La course à pied impose en effet quatre règles d’or :

  • 1. – la continuité
  • 2. – la périodicité
  • 3. – la progressivité
  • 4. – la variété

et une cinquième, la plus importante : AMUSEZ – VOUS !

Les conseils d’entraînement de Didier ([email protected])

Les bénévoles d’Amicourse animent et encadrent des séances communes d’entraînement chaque mardi, mercredi, jeudi et dimanche. En complément de ce travail de terrain, notre site se donne pour vocation d’apporter quelques conseils de base. Le contenu restera donc volontairement simpliste afin de rester compréhensible par tous. Avec un objectif principal : accompagner votre pratique sportive pour vous permettre de progresser…tout en évitant fatigue, blessures et démotivation.

Au fait, c’est quoi « s’entraîner » ? En course à pied, c’est solliciter son organisme et déclencher des processus d’adaptation visant à atteindre progressivement un niveau plus ou moins élevé de performance selon ses capacités mais aussi selon les objectifs envisagés.

Dans un premier temps, il s’agit donc de déterminer le niveau initial du pratiquant ainsi que le nombre et le contenu des séances d’entraînement réalisées. On peut distinguer 3 types de pratiquants : débutant, jogger ou coureur confirmé.

Etre débutant est par définition un état transitoire. En effet, le néophyte deviendra plus ou moins rapidement un « jogger », c’est à dire un pratiquant capable de courir plus de 30 minutes sans arrêt et en totale aisance respiratoire…ou redeviendra un sédentaire ! La planification « de base » ci dessous s’adresse donc aux « jogger s», public le plus large de notre association. Le coureur confirmé désireux d’optimiser son potentiel aura quant à lui besoin d’un plan plus individualisé en complément de la trame ci-dessous.

Remarque : le plan est basé sur 4 séances hebdomadaires correspondant aux 4 rendez-vous proposés par Amicourse. Pour 3 séances hebdomadaires, privilégier les 2 séances « de rythme » du mardi et du jeudi en intercalant une séance de type « régénération » c’est à dire à allure « cool » (principe d’alternance entre séance « de rythme » et séance « d’assimilation ») Pour ceux désirant s’entraîner 5 fois par semaine, je propose de rajouter une séance « mixte » associant allure d’endurance en début de séance puis accélération progressive pendant une quinzaine de minute puis terminer par 15 mn « cool »

et en complément :